14 janvier 2014

Zidane il a marqué

Aujourd'hui se clôt l'initiative citoyenne européenne pour un revenu minimum de base. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire, nous avions un an pour réunir un million de signatures sur une pétition officielle et le Parlement Européen aurait eu l'obligation d'examiner la question d'un revenu minimum de base ou allocation universelle. Je ne reviendrai pas sur le principe de l'allocation universelle — cela me demanderait plus de travail que cette mini-chronique — mais je souhaite marquer le coup tandis que l'initiative citoyenne touche à son terme. Parce que même si l'on suppose que de nombreuses signatures papier n'ont pas encore été comptabilisées, on n'atteindra pas la barre des trois cent mille signatures. Oui, trois cent mille sur un million.
Le 12 juillet 1998, l'équipe de France de football remportait une victoire historique en coupe du monde. Dès le résultat connu, environ un million et demi de supporters sont descendus spontanément dans la rue et ont défilé sur les Champs Élysées pour célébrer l'événement. Alors voilà. Le constat est sans appel. Il y a cinq fois plus de Parisiens prêts à sortir dans la nuit pour remercier onze pelés d'avoir fait leur boulot correctement que de citoyens dans toute l'Union Européenne disposés à sacrifier dix minutes de leur vie pour avoir une chance de recevoir du pognon tous les mois sans rien avoir à faire. En France, nous sommes moins de quarante mille à avoir signé : même pas un demi-stade de foot, où pourtant les gens payent pour avoir le droit de venir.
Parce que voilà. Il y a des gens qui profitent grassement du dévoiement de l'économie de marché que l'on appelle capitalisme et je comprends fort bien qu'ils soient opposés à une mesure qui aiderait à sortir l'économie de marché de cette ornière. Je peux recevoir l'argument des craintes de certains quant au financement d'une telle allocation — et je leur répondrais que cela n'empêche pas de signer la pétition, puisqu'elle oblige seulement le Parlement Européen à examiner la possibilité de mettre en place un tel système : aucun engagement sur un mode donné de fonctionnement, donc. Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les indifférents. Les gens sont-ils donc à ce point dénués d'égoïsme que la perspective de toucher tous les mois de toute leur vie un petit quelque chose sans avoir à le mériter ne suffise pas à les convaincre de sortir leur carte d'identité et de remplir un formulaire sur Internet ? Les gens sont-ils à ce point abrutis pas la télé que même ça, ce soit trop leur demander ?!
Alors à tous ceux qui étaient au courant de l'initiative mais qui n'ont pas signé, non par conviction mais par flemme, je vous le dis, je vous le grogne, je vous le vocifère, je vous le vitupère et je vous l'agonis : « Je vous conchie. »

1 commentaire:

Les commentaires pourront être supprimés sans préavis, au motif qu'ils contiennent des insultes envers Maman Carnufex, qu'ils sont écrits en texto, ou encore que vous êtes un FUCKING SPAMBOT !!§! La liste n'est bien sûr pas exhaustive ...